Histoire du réseau

Envie est né d’une idée simple : la rénovation d’appareils électroménagers par des personnes éloignées de l’emploi et la revente de ces équipements à bas prix. Le réseau s’est aujourd’hui diversifié et est reconnu comme un acteur incontournable de l’Economie Sociale et Solidaire, du développement durable et a été récompensé en septembre 2015 par la Mairie de Paris et l’Institut de l’économie circulaire pour son engagement dans cette voie.

DES RENCONTRES, UNE VISION, DES VALEURS PARTAGÉES…

Le concept fondateur d’Envie est né à Strasbourg.
Alors qu’Emmaüs Strasbourg se trouve confronté à des problèmes de qualités et de garantie sur l’électroménager mis en vente ou à disposition de familles modestes, un groupe de travailleurs sociaux cherche à monter une activité pour créer de l’emploi en insertion.

Ainsi Emmaüs va fédérer un groupe et accompagner financièrement et matériellement un projet innovant : récupérer des déchets d’équipements électroménagers, les réparer et les vendre. Les bases d’une économie circulaire et solidaire sont posées, Envie voit le jour.

1984 – OUVERTURE DE LA PREMIÈRE STRUCTURE À STRASBOURG

 C’est Martin Spitz, alors psychologue et fils d’un marchand d’électroménager, qui va devenir le premier Directeur d’Envie. Il tient les rênes de cet ambitieux projet accompagné de tous ceux qui ont participé à sa mise en place, anciens collègues, amis, travailleurs sociaux… La première structure Envie ouvre ses portes.

Envie histoire valeurs emmaüs darty

1989 – ENVIE SE DÉVELOPPE

Quelques années plus tard, après cette première installation, Patrick Klein, Responsable des ventes Darty en région PACA, interpelle Martin Spitz pour lui proposer de monter une unité à Marseille.  Il y soutient l’arrivée d’Envie à Marseille par le don de toutes les machines Darty mises à la benne. C’est le début d’Envie développement. Cette amitié entre un industriel et un travailleur social est dans l’ADN d’Envie : un réseau d’entreprises œuvrant dans le champ de l’industrie (recyclage, traitement, réemploi), avec des industriels et animé d’ambitions solidaires. 

2006 : LE RECYCLAGE

En 2006, la législation européenne sur les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)  fondée sur le principe de responsabilité élargie des producteurs entre en vigueur en France. Fort de son expertise dans le domaine, Envie, qui se préparait depuis 2002 à cette transition, s’est positionné très rapidement sur ce marché et a su faire valoir son professionnalisme en faisant du recyclage des DEEE son activité principale, et en créant ainsi un levier supplémentaire pour sa mission d’insertion. Aujourd’hui, un tiers des DEEE collectés en France sont traités par Envie.

AUJOURD’HUI : UN MAILLAGE TERRITORIAL DE 50 ENTREPRISES

L’idée de rénover de l’électroménager pour former un modèle vertueux d’économie circulaire a rapidement rencontré un franc succès en répondant à une véritable demande. Les ateliers et magasins se sont mis à fleurir dans toute la France et il est vite devenu urgent de les mettre en relation afin que tous progressent ensemble.